dimanche 18 décembre 2011

Bûche craquante chocolat noisette

 A faire la veille

Pour La pâte :
140g de beurre fondu
200g de sucre
55g de poudre de noisette
3 œufs
135g de farine
1/3 sachet de levure chimique
50g de pépites de chocolat

Pour le sirop :
50ml de sirop de sucre de canne à la vanille
1 cuillère à soupe de rhum
Petit Paaapaaaaaaa Noëëëëlll!
2 cuillères à soupe d’eau chaude

Pour la ganache :
1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
100g de beurre
400g de chocolat noir
100g de sucre glace

Pour le décor :
Objets en sucre ou pâte d’amande

Pour la pâte mélangez le beurre et le sucre, ajoutez la poudre de noisette, puis les œufs un par un. Incorporez la farine et la levure chimique.
Versez la pate sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ( la mienne fait 36cmx27 cm). Parsemez de pépites de chocolat (c’est ce qui donne le croquant).
Enfournez environ 25min à 180°C.

En attendant préparez la ganache, faîtes bouillir la crème fraîche. Quand elle est bien bouillante, hors du feu, incorporez le beurre et laissez le fondre dedans. Cassez le chocolat en morceaux, versez le mélange crème-beurre bouillant dessus et remuez bien pour faire fondre. Incorporez le sucre glace et laissez refroidir.

Pour le sirop, mélangez le tout dans un bol et réservez.

Quand le gâteau est cuit, roulez-le pas trop serré dans son papier de cuisson et laissez tiédir (sur le bord de la fenêtre 10 min).

Déroulez le gâteau doucement, badigeonnez de tout le sirop, tartinez des ¾ de la ganache. Roulez le gâteau bien serré cette fois-ci.
Recouvrez de ganache avec une spatule et faîtes des stries avec une fourchette.
Garnissez des décors en sucre ou pâte d’amande.





3 commentaires:

  1. Coucou ma belle )) Ca fait un moment que je cherche une recette de buche pas compliquée lol
    la tienne me fait de l'oeil !!!!

    Merci ))
    Délices de tous les jours

    RépondreSupprimer
  2. J'adore! Je n'ai jamais essayé de faire une buche moi même! ça ne m'a pas l'air bien compliqué! il va falloir que j'essaie ça au plus vite!
    gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui alors, c'est simplissime et puis tu peux les faire à ce que tu veux! il va y avoir de la gourmandise dans l'air!!! bisous

      Supprimer