mercredi 12 septembre 2012

Croissants feuilletés à la Wassila

 J’avais échoué toutes mes tentatives de pâtes feuilletées jusqu’au jour où j’ai vu la méthode de la recette de la pâte feuilletée expliquée sur le très gourmand blog de Wassila Les Délices de Tous Les jours. Je vous conseille d’aller y faire un tour, tout est tellement miam miam…
Je me suis inspirée de sa recette et j’ai appliqué sa méthode pour faire mes croissants.
 
Pour 6 croissants :
½ cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe rase de sucre
120ml d’eau
250g de farine
160g de margarine dure (emballée dans du papier alu comme le beurre)

Faîtes fondre le sel et le sucre dans l’eau. Incorporez la farine et malaxez pour obtenir une belle boule de pâte. Filmez-la et réservez au frais 30min.
Après ce temps, étalez la pâte en forme de croix. Coupez la margarine en lamelle et déposez la au centre et rabattez les extrémités dessus, vous obtenez un carré. Retournez ce carré plis en dessous et étalez en emprisonnant la margarine dans la pâte pour formez un rectangle. Rabattez le haut du rectangle jusqu’au milieu et joignez le bas par-dessus.
Laissez la pâte reposer au frigo 15min.
Etalez la pâte pour former un long rectangle puis rabattez le haut du rectangle jusqu’au milieu et joignez le bas par-dessus. Remettez au frais 15 min.
J’ai renouvellé l’opération 4 fois.
Après tout ça, étalez la pâte sur 5mm d’épaisseur. Découpez 3 carrés et découpez une diagonale à l’intérieur. Enroulez la pâte sur elle-même en commençant par la base la plus large (ne pas trop serrer).
Enfournez environ 20 à 25min à 180°C.
 
RETROUVEZ CE POST SUR LIBE FOOD THEME PLAISIRS D'ENFANCE


4 commentaires:

  1. Ca donne envie de tester: tes croissants sont super :-) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est hyper feuilleté, même moi je n'en revenais pas!!LOL je crois que je vais définitivement bannir la pâte feuilletée industrielle. Bisous

      Supprimer
  2. Ohhhhh ma chérie t'es trop mimi, des croissants à mon nom looool, ils sont plus que réussis, 1000 bravo !!!!! T'es une chef. Bisouuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL merci à toi ma Chouquette! ta recette est trop géniale, je l'ai definitivement adoptée! Gros bisous

      Supprimer

Gadget

Ce contenu n'est pas encore disponible en cas de connexion chiffrée.