mercredi 4 décembre 2013

Oh mon sapin roi des brioches!!!!

 Pour un gros sapin :
Pour la pâte :
240ml de lait
Avant cuisson
75ml d’eau
1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
100ml d’huile d’olive
75g de sucre
2 œufs
550g de farine
1 sachet de levure de boulangerie genre Alsa Le Briochin

Pour la garniture :
25g de beurre fondu
60g de sucre cassonade en poudre
30g de noix de pécan concassées
30g d’amandes concassées
100g de cerises confites de différentes couleurs

Pour le glaçage :
100g de sucre glace
1 cuillère à soupe d’eau chaude

Pour la pâte à la machine à pain :
Mettez tous les ingrédients dans l’ordre dans la machine à pain et lancez le programme pâte (ou dough).
Quand la pâte est prête, farinez votre plan de travail (et les mains) et étalez la pâte sur 1cm d’épaisseur en lui donnant une forme carrée.

Pour la garniture, faîtes fondre le beurre aux micro-ondes. Badigeonnez la pâte de beurre. Saupoudrez de cassonade.
Concassez les noix de pécan et les amandes et parsemez sur la cassonade.

Repliez le carré de pâte sur lui-même pour former un triangle.
Déposez le de suite sur la plaque de cuisson.(plus facile que de le déplacer une fois fini ! je parle par expérience !!)
Coupez un coin du triangle pour former le pied du sapin.
Dans le triangle coupez des traits pour formez les branches. Tortillez les branches deux fois sur elles-mêmes (hum hum tortillez ?? enfin voir photos !!).
Déposez des cerises par ci par là.
 
Enfournez 25 à 30min à 180°C.

Quand la brioche est froide.
Préparez le glaçage en remuant énergiquement le sucre glace et l’eau pour obtenir un mélange épais et coulant. A l’aide d’une cuillère à soupe glacer le sapin.
Laissez prendre.
 
 


14 commentaires:

  1. Ils est trop trop beau, bravo ma belle bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Solange! Noêl m'inspire tellement!!! ;-) bisous bisous!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci beaucoup en plus elle est tellement moelleuse!!! merci, bonne soirée!

      Supprimer
  3. Ça me donne le goût de ... chanter .... non ! de manger avec toi !
    C'est trop beau pour être mangé, mais trop gourmande hein !
    La Reine des brioches c'est toi !
    bises x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rires!! oh ben entre deux bouchées on peut aussi chanter!!!!!lol!! merci pour le titre, mais sincèrement je pense que Julia et Agathe sont The Queens of the brioche!!! rires!! bises ma linoute!!!

      Supprimer
  4. Trop jolie cette brioche! J'adore l'idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii!! en plus elle est toute légère et bien sucrée!! merci, bonne soirée!

      Supprimer
  5. Il est vraiment magnifique! J'adore fait de la brioche! Je t'en chipe une branche! Bises ma GagaLove!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii comme on disait avec Line Agathe et toi êtes vraiment des fortiches de la brioche! je suis loin d'avoir votre dextérité de pétrissage!!! j'espère que tu vas bien. Gros bisous ma Jujulove!

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Rires!! merci Sophie! comme à son habitude j'ai commencé à faire mon truc sans trop savoir ou j'allais et puis finalement c'était rigolo et super bon aussi! bonne soirée! bises!

      Supprimer