mardi 14 janvier 2014

Gateau d'anniversaire de Princesse Mériem

 Pour Les gâteaux du bas (2 moules diamètre 23cm) :
180g de beurre mou
500g de sucre
6 œufs
450g de farine
1 sachet de levure chimique
80g de  cacao sans sucre Nestlé
300ml de lait

Pour Le gâteau du haut  :
90g de beurre mou
250g de sucre
3 œufs
225g de farine
1 sachet de levure chimique
40g de  cacao sans sucre Nestlé
150ml de lait

Pour le fourrage :
100g de beurre mou
100g de lait concentré sucré
100g de cacao sans sucre Nestlé
500g de sucre glace
50ml de lait

Pour la déco :
2 cuillères à soupe de pâte à tartiner au chocolat
600g de pâte à sucre blanche
250g de pâte d’amande violette
100g de pâte d’amande rose
250g de pâte à sucre rose

Pour la figurine :
Je n’ai pas pesé : pâte d’amande violette, pâte d’amande blanche+jaune+rouge (pour la tête et les bras et la couronne), pâte d’amande rose. Stylo noir avec encre alimentaire (pour les yeux).Une fleur en sucre


Pour les gâteaux du bas, battez le beurre et le sucre en crème. Incorporez les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajoutez la farine et la levure chimique. Incorporez le cacao. Incorporez le lait et remuez pour que la pâte soit lisse.
Versez la pâte dans deux moules beurrés et farinés en verre diamètre 23cm à bords hauts. Enfournez environ 35min à 180°C.
Laissez les gâteaux bien refroidir.


Pour le gâteau du haut, battez le beurre et le sucre en crème. Incorporez les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajoutez la farine et la levure chimique. Incorporez le lait et remuez pour que la pâte soit lisse.
Versez la pâte dans un moule beurré et fariné en verre diamètre 23cm à bords hauts. Enfournez environ 40min à 180°C.
Laissez le gâteau bien refroidir.

Pour le fourrage, battez le beurre et le lait concentré. Incorporez le cacao pour obtenir une crème homogène. Ajoutez le sucre glace en plusieurs fois en alternant avec le lait. Rajoutez du lait si nécessaire pour obtenir une crème épaisse mais souple.

Pour le montage, coupez les deux gâteaux du bas en deux pour obtenir 4 disques. Tartinez le disque du bas de fourrage, posez une deuxième disque, retartinez et recommencez jusqu’au quatrième. Tartinez le dessus de pâte à tartiner au chocolat. Réservez au frais.
Note : déposez cette base sur votre plat de présentation tout de suite (ça vous facilitera bien la tâche !).
Coupez le petit gâteau en trois disques et tartinez de fourrage comme pour ceux du bas. Finissez par tartinez le dessus de pâte à tartiner au chocolat, déposez le dans une autre assiette et réservez au frais.

Pour le décor de la base du bas : sur une surface ultra propre, malaxez les pâtons de sucre glace blanc et étalez à l’aide d’un rouleau en silicone. (j’ai étalez assez fin pour que le gâteau ne soit pas trop écoeurant). Recouvrez en le gâteau du bas. Coupez l’excédent de pâte.
Etalez de la pâte d’amande violette et rose et découpez des bandes de différentes formes. Apposez-les sur le gâteau en appliquant un peu d’eau derrière pour qu’elles collent bien au gâteau. A l’aide d’un moule en silicone formez des colliers de perles pour les posez tout autour de la base du gâteau.

Pour le décor du gâteau du haut : sur une surface ultra propre, étalez le pâton de pâte à sucre rose et recouvrez en le gâteau. Coupez l’excédent de pâte.

A ce stade j’ai laissé les gâteaux au frais toute la nuit. La figurine aussi pour qu’elle se tienne bien.

Pour la figurine, ma foi je ne sais pas comment expliqué mais je l’ai faite !!
Pour le bas de la robe j’ai utilisé un petit verre dans lequel j’ai tassé la pâte d’amande violette. Pour le buste j’ai formé un cube que j’ai un peu réajusté. Pour la tête et les bras j’ai fait un mélange de pâte d’amande jaune, rouge et blanche pour obtenir la couleur chair. J’ai formé une boule pour la tête. Des petits boudins pour les bras. J’ai fait les mains à l’aide d’un couteau en céramique. Et pour les cheveux j’ai découpé une fleur à l’emporte pièce et l’ai posée sur le rond. J’ai formez le sourire en appliquant la base d’une douille. J’ai assemblé la tête et le buste avec des cure-dents. Avec un pinceau j’ai étalez un peu de poudre rose alimentaire pour les joues.

Le lendemain, piquez 4 piques en bois au centre du gâteau du bas et posez le petit gâteau dessus (pour que ça ne bouge pas).
(Dans les chutes) Etalez de la pâte à sucre rose et formez une longue bande posez à la base du petit gâteau. Formez un nœud dans la pâte à sucre. (désolée pas pris de photos) mais regarder le lien suivant c’est super bien expliqué clic ici
(dans les chutes) Etalez de la pâte d’amande et découpez des papillons à l’emporte pièce. Appliquez en mouillant avec un peu d’eau.

Enfin piquez 1 pique en bois dans la figurine et piquez la au centre du petit gâteau.


6 commentaires:

  1. trop magnifique! Un vrai régal pour les yeux! J'adore! Bises ma GagaLove!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Juju, je me suis tellement amusée à le préparer! bisous bisous ma Belle!

      Supprimer
  2. Tu as fais la figurine ? ... tu n'es pas "arrêtable" ! (ce mot existe pas mais quand même...)
    Bravo ma Nat, tu m'épateras toujours ! Quel travail... Wow !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Morte de rires!! merci ma Linoute!! oui j'avoue beaucoup de travail mais vraiment je me suis éclatée à faire ce gâteau! merci ma Linoute, gros bécots!

      Supprimer
  3. joli! avec un petit coup de cœur sur le petit sujet, j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! et je peux te dire que c'est assez simple à faire! j'ai moi même été surprise! merci, bonne journée!

      Supprimer

Gadget

Ce contenu n'est pas encore disponible en cas de connexion chiffrée.