dimanche 8 décembre 2013

Mini stollens

 Pour 10 petits stollens ( pâte à la machine à pain):
170ml de lait tiède
1 œuf
2 gouttes d’extrait d’amande amère
100g de sucre
1 pincée de sel
75g de beurre très mou
370g de farine
1 sachet de levure de boulangerie Francine 
Un peu de cannelle
Un peu de clou de girofle
80g de raisins secs
40g d’écorce d’orange en dés
40g de cerises confites coupées en quatre
40g de fruits confits en dés
1 cuillère à soupe d’amande concassée

Pour la garniture : 75g de pâte d’amande

Pour le décor :
De la pâte d’amande verte
De la pâte d’amande rouge
Des amandes éffilées
120g de sucre glace
1 cuillère à soupe d’eau

Pour la pâte, mettez tous les ingrédients dans la machine à pain et lancez le programme dough ou pâte (pour 1h30 en général).
Quand la pâte est prête, remuez avec une cuillère en bois, puis déposez une cuillère à soupe de pâte au fond de 10 moules à muffins.

Pour la garniture, formez 10 boules avec la pâte d’amande et déposez sur la pâte. Recouvrez d’une grosse cuillère à soupe de pâte.

Enfournez environ 25min à 180°C.

Quand les gâteaux sont cuits et froids, préparez le décor : étalez la pâte d’amande verte et découpez des petites feuilles de houx.
Avec la pâte d’amande rouge, formez des petites boules.
Dans une poêle, grillez à secs quelques amandes éffilées. Et laissez les refroidir.
Dans un bol mélangez le sucre glace et l’eau pour obtenir un mélange épais et coulant.
Arrosez d’une cuillère à café de glaçage chaque stollens. Parsemez d’amandes éffilées grillées. Décorez de feuilles et de boules de houx.







4 commentaires:

  1. Je suis étonnée qu'il n'y ai pas de levure.
    J'attends votre réponse pour tester cette recette.Merci

    RépondreSupprimer
  2. Je vous prie de m'excuser c'est un oubli,j'ai effectivement utilisé un sachet de levure de boulangerie Francine spéciale brioche. bonne réalisation! bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  3. Tellement cute ! Je t'en pique 2 pour tantôt !
    bisesX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi hi hi tu as bien raison, c'est très nourrissant!!!! mais c'est bon!! bisous bisous ma Linoute!

      Supprimer