vendredi 11 mars 2011

Croissant à la Machine A Pain


240 ml de lait
80g de sucre
200g de beurre mou             
1 cuillère à café de sel
500g de farine
1 sachet de levure de boulangerie déshydratée (pour 500g de farine)

Mettre les ingrédients dans la machine à pain dans l’ordre.
Mettre en route sur le programme pâte.
Quand le programme est terminé, sur une surface farinée étalez la pâte en forme de grand rectangle (epaisseur de 8 mm environ) dans lequel vous découpez des rectangles et dans les rectangles vous découpez des triangles.
Enroulez les triangles sur eux-mêmes en commençant par la base la plus large. Posez les sur une plaque de cuisson.
Enfourner 15 min à 220° (attention ça cuit très vite).


Cette recette permet de faire 6 gros croissants ou 12 petits


(source ???? sait plus)

32 commentaires:

  1. ma MAP est en route ! je test les croissants ! Ce n'est pas exactement la meme recette que toi (très proche), mais j'espère que le résultat sera tout aussi appétissant !

    RépondreSupprimer
  2. Mon résultat est très loin de ta photo.. je me demande pourquoi.. 🤔 y a t’il un temps de pause que tu n’aurais pas écris entre la sortie de la machine à pain et la cuisson?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vraiment je ne comprends pas, je détaille mes recettes comme je les réalise. Le problème des pâtes levées c'est que parfois une même recette ne donne pas toujours le même rendu en fonction de l'hydrométrie, est ce le cas? je vais les refaire cette semaine et les republierai. Je suis désolée que le résultat n'ait pas été à la hauteur de vos espérances.

      Supprimer
  3. J'ai tout préparé pour tester ta recette jattends que mon pain se termine et je lance la pâte à croissant, je fais tout au gramme près comme toi, je sais que ma map en mode pâte c'est 1h30 hésites pas à me dire si je dois changer quelquechose avant de lancer le tout, je te dirais mon rendu :)

    RépondreSupprimer
  4. Alors je vous fais mon retour, j'ai suivi la recette à la lettre sauf que j'ai badigeonné mes croissant avec du jaune d'œuf avant d'enfourner et que j'ai laisser poser la pâte toute la nuit. Pour ma toute première fournée de croissant maison je pense que c'est une réussite en revanche j'aurais aimé qu'ils soient plus aérés mais je pense que c'est de ma faute car jai façonné la pâte après levage, je pense que jaurais dû faire mes croissant et laisser poser quelques heures ou toute la nuit. Dommage j'avais des photos que je ne peux vous partager, en tout cas je recommande cette recette simple et efficace.

    RépondreSupprimer