dimanche 20 avril 2014

Colombe de Pâques

 Préparation de la pâte à la machine à pain :
100ml de lait tiède
2 œufs
1 jaune d’œuf (réservez le blanc pour le glaçage)
30g de sucre
120g de beurre fondu mais pas chaud)
Le zeste d’un citron
Le zeste d’1/2 demie orange
350g de farine
1 sachet de levure de boulangerie Alsa Le Briochin
120g de fruits confits en cube (fruits confits, orange confite, cerises, raisins secs…)
Avant cuisson et avant glaçage

Pour le glaçage :
1 blanc d’œuf (celui réservé plus haut)
50g de sucre glace
50g de poudre d’amande

Pour le dessus :
30g d’amandes effilées
1 petit raisin sec pour l’œil

Pour la pâte, mettez tous les ingrédients dans l’ordre dans la machine à pain et lancez le programme « pâte » (dough).
Avant cuisson et après glaçage

Quand la pâte est prête, sortez la de la machine à pain. Farinez vous les mains, la pâte est facile à travailler. Coupez un boudin d’un tiers et mettez le en travers de la plaque de cuisson pour formez les ailes. Avec le reste de pâte, étalez à la main en forme de triangle. Posez sur les ailes en le vrillant sur un côté comme pour faire un 8. Façonnez à la main la tête, le bec et le corps. Avec un couteau coupez des entailles dans  la queue pour former le bout des ailes.
 
Préparez le glaçage, en mélangeant le blanc d’œuf, le sucre glace et la poudre d’amande. Etalez cette pâte sur la colombe.

Posez le raisin sec sur la tête pour faire l’œil. Parsemez d’amandes effilées.

Enfournez environ 35min à 180°C. 





2 commentaires:

  1. Tu en as fait de belles recettes pour Pâques ! Je ne me souviens pas t'avoir souhaiter un beau Pâques.. j'oublie tout, j'suis misérable !
    Alors en retard.... et super ta colombe ! Elle a dû s'envoler lol !
    bises x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rires!!! merci ma Linoute! ces fêtes ont été très calmes et reposantes. J'ai préparé des douceurs pour l'éducation culinaire des enfants!! (qui n'ont pas aimé ma colombe!!snif!! mais Doudou m'a rassuré, il a tout mangé!!). Merci ma Linoute, grosses bises!!

      Supprimer