jeudi 3 avril 2014

Gâteau renversé aux pommes et aux mûres

 Pour les fruits :
5 belles pommes
100g de mûres sauvages surgelées
50g de sucre

Pour la pâte à gâteau :
60g de margarine allégée
100g de sucre
2 œufs
60g de yaourt nature
180g de farine
½ sachet de levure chimique

Pour les fruits, pelez les pommes. Coupez les en deux et otez leur délicatement le cœur. Déposez dans une sauteuse avec les mûres encore surgelées et le sucre. Faîtes cuire à feu très doux pendant 20min ou jusqu’à ce que les pommes soient tendres.
Puis laissez les refroidir.

Pour la pâte, Battez la margarine et le sucre en crème. Incorporez les œufs un par un en battant bien entre chaque ajout. Incorporez le yaourt.  Versez la farine et la levure chimique et remuez pour que ce  soit lisse.

Au fond d’un moule à manqué en verre (diamètre 23cm) garni de papier sulfurisé (c’est plus facile pour le démoulage), déposez les pommes sur leur côté bombé. Parsemez les mûres dans les creux (Je n’ai pas utilisé le jus rendu à la cuisson, je l’ai jeté). Versez la pâte pardessus.
Enfournez 40 à 45min à 180°C.
Laissez tiédir et démouler sur une assiette.



4 commentaires:

  1. Il est très réussi ce gâteau renversé et je dois dire qu'il me donne l'eau à la bouche. J'adore les desserts fruités donc le tien tombe à pic ! =) Bises et bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!! à la maison les enfants adorent les fruits plutôt que le chocolat! donc j'en fait un peu pour tout le monde! très bon week-end bisous!

      Supprimer
  2. On dirait une tatin avec une belle base de génoise !
    C'est toujours original chez toi, j'adore ;-)
    Bon week-end Nathalie , j'espère que tu vas bien ... Gros bisssous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Chouchie! mais c'est exactement ça! je voulais faire un gâteau renversé "normal" mais vu la taille des pommes, je les ai faites cuire avant! c'est le genre de gâteau dont on se dit aller une dernière bouchée! mais à chaque bouchée!!!! j'espère que tu vas bien je te fais de gros bisous et te souhaite un excellent week-end! bizz

      Supprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget