lundi 28 octobre 2013

Gâteau étoilé aux caramboles de La Réunion

carambole entière et tranchée
 Pour le fond du moule :
2 caramboles bien mûres de La Réunion
40g de margarine allégée
40g de sucre

Pour la pâte :
40g de margarine allégée
100g de sucre
2 œufs
1 cuillère à soupe de lait
160g de farine
½ sachet de levure chimique
50g de noix de coco râpée (sèche)

Pour le fond du moule (en verre 18x18cm à bords hauts), étalez les 40g de margarine, saupoudrez des 40g de sucre. Lavez et essuyez les caramboles. Tranchez-les et déposez-les dans le fond du moule sur le sucre en les serrant bien.

Pour la pâte, battez la margarine avec le sucre jusqu’à ce que ce soit crémeux. Incorporez les œufs un par un en battant bien entre chaque ajout. Ajoutez le lait et remuez. Incorporez la farine, la levure et la noix de coco et mélangez bien.
Versez sur les fruits. Enfournez environ 30min à 180°C.



11 commentaires:

  1. Je ne sais pas d'où proviennent nos caramboles, mais elles sont chères en ti ti par ici !
    Ton cake est super... très exotique ! Ça goûte la carambole une fois cuite ?
    bisous xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par chez moi j'ai un hypermarché asiatique qui importe tous pleins de fruits et légumes asiatiques ou des îles. c'est un vrai bonheur, on retrouve leur vrai parfum et en plus ça reste très accessible. La carambole a un léger goût de bonbon acidulé (un peu comme un fruit de la passion mais en beaucoup plus léger). Merci ma Linoute, gros bécots!

      Supprimer
  2. Ohlala! Je vois des étoiles partout! yessssssssssssssssss! Comme le dit Line, elles sont chères en titi les caramboles dans notre Québec!!! Bises ma GagaLove

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rires!!! oui c'est un fruit tellement beau une fois tranché, ça parait suréaliste! Lors des grosses saisons, en France les magasins font venir les fruits et légumes des DOM TOM (les départements outre-mer, car la France est divisé au 4 coins du monde!!). L'été commence dans les îles Françaises quand en France arrive l'hiver! Bisous ma jujulove!

      Supprimer
  3. c'est un petit clin d'œil à mon île que je trouve très gourmand!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi un peu la mienne! difficile de trouver des produits qui viennent de l'Ile (merci Maman!!). Merci, bonne soirée, bises!

      Supprimer
  4. De quelle île parles -tu ma louloute ??? Ce gâteau il est royal , jadore ! Et en plus il pleut ici donc ça me met du soleil dans l'assiette ;-)
    Bisssous

    RépondreSupprimer
  5. Ah j'ai fais ma blonde , c'est dans le titre lol !!!
    Mes beaux-parents vont tous les ans à l'Ile Maurice pendant 3 mois , le pied ;-)
    Tu as des origines Réunionesques ? Bisous ma louloute

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR!! oui chez nous il y a beaucoup de métissage, j'ai une grande partie de ma famille sur l'Ile de La Réunion. D'où mes goût pour les plats épicés ou asiatiques!! Oh la la 3 mois sur l'Ile Maurice, c'est le pied effectivement!!! ils sont d'origine Mauricienne??? ou c'est juste pour le fun?! bon et toi comment vas tu??? ta période ménage à fond est passée, tu es moins stressée? ça me fait sourire parce que j'ai mes périodes aussi!!! gros bisous bon week-end!

      Supprimer
  6. Non c'est juste pour passer l'hiver au soleil mais du coup ils se sont fait pleins d'amis et ils sont très attendus tous les ans ;-)
    Oui j'ai arrêté le ménage mais en fait j'adore manier mon karcher vapeur , lol !
    J'espère que tu vas bien toi ...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est sympa les hivers au soleil!! ah la la! j'en rêve!!! oh la la je veux aussi me payer un karcher vapeur mais j'ai peur d'en devenir accro!!! moi ça va super bien! toujours entrain de courir entre l'école, le boulot et la maison mais finalement la vie de dingue j'aime ça!!! ;-) bisous bisous ma Chouchoune!

      Supprimer