lundi 21 décembre 2015

Bûche en millefeuille

 2 rouleaux de pâte feuilletée

Pour la crème pâtissière :
50cl de lait (soit ½ litre)
1 cuillère à soupe de rhum
1 gousse de vanille
4 jaunes d’œufs
80g de sucre
40g de farine
20g de fécule


Pour le glaçage :
500g de sucre glace
50g de Philadelphia ou mascarpone
20ml de lait

Pour la pâte, il nous faut deux supports en demi-lune, j’ai utilisé un moule à bûche que j’ai retourné et un rouleau à pâtisserie en bois. déroulez les pâtes feuilletées. Posez une des deux pâtes sur le moule à bûche retourné et coupez l’excédent de pâte sur les côtés. Faîtes de même sur le rouleau à pâtisserie. Enfournez environ 35min à 200°C.
Avec les chutes formez une grande bande pour former le socle. Faîtes une autre grande bande plus fine de 3 à 4 cm de large. Déposez sur une plaque de cuisson et enfournez pour 30min à 210°C.
Laissez le tout refroidir.

Pour la crème pâtissière, versez le lait dans une casserole à fond épais. Ouvrez la gousse de vanille, grattez les grains et mettez les avec les gousses dans le lait. Portez à ébullition puis éteignez le feu. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez la farine et la fécule et mélangez bien. Versez peu à peu le lait dessus en fouettant bien. Remettez le tout dans la casserole et faîtes épaissir à feu doux en remuant.
Laissez refroidir.

Pour le montage, tartinez le socle de crème pâtissière. Posez la fine bande sur la crème. Recouvrez de crème. Tartinez d’un peu de crème le fond de la pâte en forme de demi-lune petit formez et posez sur le socle. Tartinez le fond de la pâte en de demi-lune grand format et posez la sur le dessus.

Pour le glaçage, (attention ça muscle les bras !), mélangez tout les ingrédients en battant bien. Rajoutez du sucre glace si ça manque de consistance.
Etalez à la spatule sur le gâteau.

Décorez et réservez au frais.
(Vous pouvez la préparez la veille)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une erreur est survenue dans ce gadget