dimanche 25 décembre 2011

Buche pistache citron framboise et chocolat blanc

Joyeux Noël à vous tous 


 A faire la veille de préférence

Pour La pâte :
140g de beurre fondu
200g de sucre
50g de poudre d’amande
3 œufs
135g de farine
1/3 sachet de levure chimique
50g de pistache en poudre
un peu de colorant en poudre vert pour renforcer la couleur

Pour le fourrage :
100ml de crème fraîche 40%
250g de mascarpone ( 1 pot)
80g de sucre glace
3 grosses cuillères à soupe de lemon curd
150g de framboises surgelées

Pour la ganache :
3 grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
300g de chocolat blanc

Pour le décor :
Objets en sucre ou pâte d’amande

Pour la pâte mélangez le beurre et le sucre, ajoutez la poudre d’amande, puis les œufs un par un. Incorporez la farine, la levure chimique, la poudre d’amande et le colorant.
Versez la pate sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (la mienne fait 36cmx27 cm). Enfournez environ 25min à 180°C.

En attendant préparez la ganache, cassez le chocolat en morceaux. Faîtes bouillir la crème fraîche. Quand elle est bien bouillante, versez sur le chocolat  et remuez bien pour faire fondre. Laissez refroidir.

Pour le fourrage, montez la crème fraîche en chantilly. Versez le mascarpone dans un saladier et détendez le en remuant, incorporez le sucre et le lemon curd. Ajoutez la crème fraîche et remuez délicatement. Réservez au frais.

Quand le gâteau est cuit, roulez-le pas trop serré dans son papier de cuisson et laissez tiédir (sur le bord de la fenêtre 10 min).

Déroulez le gâteau doucement, tartinez du fourrage. Parsemez de framboises encore surgelées. Roulez le gâteau (pas trop serré pour que la crème reste dedans !).
Recouvrez de ganache avec une spatule. Garnissez des décors en sucre ou pâte d’amande. Réservez au frais en attendant de servir.






















7 commentaires:

  1. C'est de la BOMBE elle est excellente et je la recommande. Un véritable délice... Je ne connaissais pas le lemon curd. Cela donne une saveur exquise à la bûche.

    RépondreSupprimer
  2. Elle est superbe, avec des ingrédients que j'adore ne plus, miam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'avoue qu'elle nous a laissé de très bons souvenirs gustatifs!!! bises

      Supprimer
  3. Recette réalisée hier soir, elle a bluffé tout le monde, c'était délicieux !!! Merci pour le recette !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super contente que vous ayez essayé cette recette et qu'elle ai eu du succès. Merci et Joyeux Noël! bises

      Supprimer
  4. Bonjour !
    Je me lance aujourd'hui dans la réalisation de cette buche pour le reveillon de demain je bave dessus depuis quelques jours déjà haha !! Je voudrais savoir quand est ce que tu ajoutes la poudre de pistache car je ne trouve pas cet élement sur ta recette ?
    Merci a toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour désolée pour cette réponse tardive! je l'ai mise en même temps que la poudre d'amande, j'espère que vous passez un Joyeux Noël. Merci, bises!

      Supprimer