dimanche 8 janvier 2012

Galette des rois aux amandes

 Attention gros gâteau

2 pâtes feuilletées du commerce qualité « épaisse »
Pour la garniture :
125g de beurre ½ sel mou
125g de sucre
2 œufs
130g de poudre d’amande (naturelle non émondée pour moi)
1 ou 2 fèves en porcelaine
Pour la dorure :
1 jaune d’œuf + 1 cuillère à soupe d’eau froide (gardez le blanc d’œuf pour faire des biscuits ou autre chose, j’ai horreur du gaspillage !!)

Laissez les pâtes feuilletées au frais le temps de la préparation de la garniture et préchauffez bien votre four à 180°C.

Dans un saladier, écrasez le beurre, incorporez le sucre en poudre et remuez bien. Ajoutez les œufs un par un, puis la poudre d’amande en une seule fois.
Sortez une des 2 pâtes du frigo, déroulez la sur une plaque de cuisson. Etalez la crème dessus jusqu’à environ 3 cm du bord. Posez vos fèves où vous le souhaitez. Mouillez avec de l’eau tout le tour des 3cm de pâte non recouverte, ça va aider à coller les bords.
Sortez la deuxième pâte, déroulez là et recouvrez sur la base recouverte de crème. Pincez et retournez les bords pour former un boudin.
Faîtes un petit trou au centre de la galette pour que ça ne gonfle pas trop.
Ecrasez doucement avec la paume de la main pour que la crème sois étalée uniformément dans la galette et pour que les bords en soit bien rempli et pas sec.
Dessinez un quadrillage avec la pointe d’un couteau, badigeonnez du mélange jaune d’œuf+eau  et enfournez pour 35 à 45 min (je n’ai pas surveillé !)  180°C.




1 commentaire:

  1. Elle est belle ta galette et surement délicieuse !

    Délices de tous les jours

    RépondreSupprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget