mardi 25 décembre 2012

Bûche citron vert papaye light (sans sucre, sans gras)

JOYEUX NOEL A TOUS! 



Pour la pâte :
5 jaunes d’œufs
2 cuillères à soupe d’édulcorant liquide Splenda (spécial cuisson)
125g de Maïzena
5 blancs d’œuf en neige

Pour la garniture et le glaçage :
½ papaye
le jus d’un citron vert
50ml d’eau
2g d’agar-agar en poudre
6 petits-suisses
300g de fromage blanc 0%
3 grosses cuillères à soupe d’édulcorant en poudre

Pour la déco : citron vert, carambole, papaye


Pour la pâte, séparez les blancs d’œuf des jaunes. Battez les jaunes et l’édulcorant. Ajoutez la Maïzena et mélangez bien. Montez les blancs d’œuf en neige et incorporez-les délicatement au mélange précédent. Versez sur une plaque de cuisson (24x28cm) recouverte de papier sulfurisé et enfournez 12 à 15min à 180°C.

Pour la garniture, pelez une moitié de papaye et coupez-la en petits cubes et réservez au frais. Pressez le citron vert et mélangez son jus avec l’eau. Portez à ébullition, ajoutez l’agar-agar, laissez cuire 1min puis laissez tiédir. Mélangez les petits-suisses, le fromage blanc et l’édulcorant. Versez dans le jus de citron et mélangez bien.
Divisez en deux. Ajoutez les cubes de papayes à l’un des mélanges.

Quand le gâteau est cuit, laissez légèrement tiédir. Versez le mélange de fromage blanc à la papaye dessus et roulez le gâteau.
Etalez l’autre moitié de fromage blanc sur la bûche.
Décorez de fruits et réservez au frais (une nuit pour moi).

16 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci, c'est gentil, diabétique dans la famille oblige!!! bises

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci beaucoup tu me flattes!! gros bisous ma douce.

      Supprimer
  3. Il est encore temps de te souhaiter ainsi qu'à ta famille de Joyeuses fêtes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma super Aurélie, je te souhaite à toi et ta famille de passer de bonnes fêtes de fin d'année. En tout cas tu nous gatent tous avec tes belles réalisations. Bisous

      Supprimer
  4. Une bûche aux fruits ! j'adore ! Bien réussie et sacrément innovante !! j'aurais du attendre ta recette hihihi ! j'en ai fait une aussi mais j'ai rencontré une sacrée mésaventure avec ! tu sauras pourquoi demain, j'ai posté tout de même la recette !! Bisous Nat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Goutinette, c'est une bûche un peu simpliste car chez moi il y a des personnes diabétiques qui d'habitude se cantonnent au fromage!!! et vite je cours voir ce qu'il s'est passé chez toi!! gros bisous

      Supprimer
  5. Je me demandais bien ce que tu nous ferais d'original pour la Noel!!!! Je ne suis pas déçue!!!! lolll! Tellement original que je me laisserais tenter pour tester! Bravo! Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Juju, c'est gentil de passer je suis vraiment contente de te lire! ça me manque tant d'aller voir ce qui se passe chez les copines (mais bon trop trop de travail!!) Merci, gros bisous

      Supprimer
  6. On peut la manger toute entière alors ? Wouahhh trop bien ma louloute !!! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Ah Ah!!! t'es trop toi!! ben oui pourquoi pas??? t'as raison ma Chouchoune allez une petite orgie de bûche allégée ça peut pas faire de mal!!! bisous bisous

      Supprimer
  7. bravo!! elle est très belle et elle à l'air délicieuse!! bisouss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est gentil, la pâte était très bonne, mais je ne te cache pas que la garniture était un peu acide du fait de la présence de fromage blanc, je crois que je la ferai qu'aux petits-suisses la prochaine fois. Merci encore, bisous

      Supprimer
  8. Elle est divine.... Quel parfum! Bonne année...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi hi oui c'est ça!! merci! bonne année et bonne santé! bisous

      Supprimer