jeudi 27 décembre 2012

Cinnamon roll au sirop d'érable



Pour la pâte à la Machine à Pain :
Avant cuisson
120ml de lait
1 petite cuillère à café d’extrait de vanille liquide
1 grosse pincée de sel
50g de sucre roux Moscovado
1 cuillère à soupe de sirop d’érable
1 œuf
1 jaune d’œuf
90g de beurre fondu
340g de farine
1 sachet de levure de boulangerie (Le Briochin)

Pour la garniture :
120g de sucre roux Moscovado
de la cannelle selon le goût (1/2 cuillère à café pour moi)
du clou de girofle en poudre selon le goût (1/2 cuillère à café pour moi)
2 cuillères à soupe de sirop d’érable
60g de beurre en pommade

Pour le glaçage :
80g de sucre glace
1 cuillère à café de sirop d’érable
1 cuillère à café d’eau
 
Pour la pâte, versez tous les ingrédients dans la machine à pain et lancez le programme dough (pâte) pour 1h30 en général et laissez faire la machine !
Quand la pâte est prête, farinez généreusement votre plan de travail (ça colle trop sinon !) et étalez-la en un rectangle d’environ 30x20cm (sur 1cm d’épais environ).

Préparez la garniture en mélangeant tous les ingrédients afin d’obtenir une crème.
Etalez sur le rectangle de pâte.
Roulez la pâte sur elle-même et coupez des tronçons d’à peu près 3cm de large et déposez-les dans un moule rectangulaire pas trop serrés. Laissez gonflez 15min et enfournez 25 à 30min à 180°C.

A la sortie du four, préparez le glaçage en mélangeant tous les ingrédients (rajoutez un peu d’eau si c’est compact mais il faut que ça reste très épais). Avec une fourchette prenez du glaçage et laissez couler sur la brioche en faisant des mouvements de vas-et-vient pour faire des zébrures.
Dégustez tiède !!

12 commentaires:

  1. je raffole de ces p'tites brioches! tu me mets l'eau à la bouche!!:p
    Jet souhaite de passer de très joyeuses fêtes de fin d'année ma belle!! ^^
    bisous, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Poupougnette, gros bisous ma belle et passe de joyeuses fêtes de fin d'année!gros bisous

      Supprimer
  2. Elle est trop belle cette brioche ma louloute !!! Je note ta recette :) Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma Chouchoune, je te préviens tout de suite c'est trop trop bon (=gros craquage!!!) ;-) bisous

      Supprimer
  3. Ah ça, j'adore!!! J,en suis folle! Mais moi je suis très gourmande, je mets beaucoup beaucoup de glaçage! Magnifique tes cinnamon roll! Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOl!!! merci ma Juju, on croirait entendre les enfants quand je prépare le glaçage et qu'ils me disent : "t'en mettra plein hein???" LOL! bisous

      Supprimer
  4. je suis sure que j'adorerai :). Elle est trop jolie en plus :p
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre qu'elle te plairait, avec toutes ces odeurs et goûts d'épice c'est terriblement bon!! bizz

      Supprimer
  5. Hum elle a l'air trop bonne cette brioche!!
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te confirme, à la maison on a tous craqué pour cette brioche! en plus quand elle cuisait il y avait une divine odeur dans la maison! bisous

      Supprimer
  6. Ouaahh ! Alors ça, à faire et à refaire ! Un délice : bien moelleux, bien gras et
    bien sucré comme on aime en ces temps froids... Je l'ai fait cet après-midi,
    et je suis pas sure qu'il en reste pour le petit dèj demain ! Une tuerie !
    Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corine, c'est gentil, à la maison cette recette est sur la liste noire de "surtout à ne pas refaire car trop mortel!!"rires!!Je suis vraiment contente que tu aies réalisé une de mes recettes et surtout qu'elle plaise chez toi. Gros bisous

      Supprimer