mercredi 2 mars 2011

Gâteau d'anniversaire de ma Chacha


Ma Miss Couette-couette a eu 4 ans .
Quel travail !! Mais alors les cris de joie et d’admiration réconfortent ! Je vous conseille de le préparer la veille.C'est vrai,finalement, il n'est pas aussi moche, je l'avais quand même fait brûlé et cassé le personnage!!

J’utilise toujours cette pâte à gâteau pour les gâteaux d’anniversaire car elle est plutôt légère et supporte bien les sirops, les crèmes, les fruits très humides ...Encore une recette trouvée sur Marmiton (de Tata Bernadette il me semble)


Pour la pâte à gâteau :
4 œufs (jaunes et blancs séparés)
300g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
100 ml d’huile
300g de farine
1 sachet de levure chimique
100 ml de lait

Pour le fourrage :
1 boîte de 250g de mascarpone
100g sucre glace
des Fraises (pour moi ramassées cet été et décongelées aujourd’hui)

Pour la déco :
1 pâton de pâte d’amande verte
1 pâton de pâte d’amande blanche
un peu de confiture de fraise
Des fleurs en sucre
Chocolat blanc et noir, colorants alimentaires pour le personnage, 1 feuille en plastique transparente (genre truc scolaire perforé) et un modèle de personnage.

Pâte à gâteau
Séparez les jaunes des blancs d’œufs . Battre les jaunes avec les sucres jusqu’à blanchiment. Y incorporez en filet l’huile. Ajoutez la farine et la levure en plusieurs fois (la pâte est un peu dure), ajoutez le lait.
Battre les blancs d’œufs en neige ferme, et enfin les incorporer au mélange précédent (avec douceur !!)

Versez dans un moule à manqué beurré (Pyrex 25cm) et enfournez 35 min à 160°C/180°C (attention pâte fragile à surveiller).

IMPORTANT : démouler et laisser refroidir

Préparation du fourrage
En attendant mélanger le mascarpone et le sucre glace, réservez au frigo.

Décoration :
Pour le personnage, placez le modèle dans la feuille en plastique, (et là le sport commence).
Faire fondre le chocolat noir et faire les contours, j’ai utilisé un sac de congel’ en guise de poche à douille. Mettre au frais 2 min pour que ça durcisse, faire fondre le chocolat blanc. Sortir le personnage, remplir les creux de blanc et remettre au frigo 2 min. refaire fondre un peu de chocolat blanc et le colorer de rouge, sortir le personnage du frigo et remplir le reste des creux de rouge et remettre au frais.
C’est pas beau comme ça parce que c’est le dessous (la face cachée !!), mais quand on retourne le tout c’est super beau.

Etalez les pâtes d’amande (utilisez du sucre glace pour que ça ne colle pas à la table)

Enfin assemblage ( !!!)
Coupez le gâteau en deux, tartinez du mélange de crème au mascarpone et sucre sur la base, déposez les fraises sur la crème, et recouvrir du deuxième morceau de gâteau.

Tartinez d’un peu de confiture de fraise le gâteau et posez la pâte d’amande rose étalée dessus. Coupez l’excédent de pâte d’amande rose. Faire une bande avec la pâte d’amande blanche et la fixer sur les bords.

Posez sur le gâteau votre personnage en chocolat (ATTENTION FRAGILE, j’ai cassé le mien ; AAHHH !). Ecrire le message en chocolat fondu. et enfin parsemez de fleurs en sucre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une erreur est survenue dans ce gadget